top of page

Nos disciplines

Créé en 1965, le Judo Club Les Herbiers est un club où chaque membre de la famille peut trouver une activité qui lui convient parmi le panel de disciplines proposées. Tous les cours sont encadrés par un éducateur sportif diplômé.



les disciplines à la rentrée

- pour les 4-5 ans: le Minido

- le Judo, dès 6 ans

- le Jujitsu, dès 9 ans

- le Sport Chanbara, "escrime japonaise moderne", dès 6 ans

- le Taïso, remise en forme pour les femmes et les hommes

- le Self-Defense, pour s'affirmer.

 

Les très jeunes enfants ont besoin de pratique physique, le Minido ou éveil-judo propose aux enfants de 4 et 5 ans une activité adaptée.
Une éducation motrice bien conduite joue un rôle déterminant dans le développement physique et intellectuel de l’enfant. Le programme MINIDO est délibérément construit, autour de l’intérêt de l’enfant, pour faciliter ses futurs apprentissages du judo et des activités sportives et artistiques en général.

Une pédagogie adaptée pour les 4-5 ans

Le Minido, c’est : 

   Une activité ludique et conviviale

   Une invitation pour l’enfant à découvrir et explorer librement son environnement.

  Apprendre les règles de « savoir être » en groupe et le code « des bonnes conduites » pour développer un climat de confiance.

   La maîtrise de son corps grâce au développement de la motricité et les habiletés fondamentales que sont l’équilibre et la locomotion.

MINIDO "éveil-judo" des 4-5 ans

 

 

"Voie de l'adaption"

 

Pratiquer le judo pour le:
PLAISIR             Débutants ou confirmés, enfants ou adultes, chacun découvre ainsi le plaisir de pratiquer et développer efficacement son judo.

 

EQUILIBRE       Le judo est un moyen de s'épanouir et d'affirmer sa confiance en soi. En apprenant à canaliser son énergie, le judoka trouve un équilibre à la fois physique et mental.



CONTROLE       Le judo permet daccéder à une meilleure maîtrise du corps et de lesprit. Basé sur lutilisation de la force de ladversaire, il utilise de nombreuses formes de projections debout et contrôles au sol.

JUDO

 

JUJITSU 

Superbe vidéo de nos amis de Shiden'issen Jujutsu - Martial Arts of Tucson dojo

Présentation du Jujitsu traditionnel par Eric Pariset.

"Si un Art Martial axé sur la Self-défense se doit avant tout d'être efficace, sa pratique doit également apporter un développement physique, ainsi que le respect des valeurs morales.

 

Chaque enseignant a sa propre philosophie sur les Arts Martiaux, et j'ai, en ce qui me concerne, le souci principal d'enseigner à la fois une discipline efficace, mais également une discipline permettant d'apprendre à gérer son énergie et ses pulsions : une méthode d'éducation physique et mentale.

Enfin, le JU-JITSU est un formidable tronc commun aux autres disciplines. Il fera acquérir des bases permettant de s'adapter à toute autre pratique martiale."

 

Eric PARISET, grand maître et spécialiste international de Jujitsu.

http://www.jujitsuericpariset.com/

Quels sont les principes de base de la discipline?

 

Le Ju-Jitsu, c'est la technique de la souplesse, l'utilisation de la force de l'adversaire et de toutes les armes naturelles du corps... Il comporte une variété infinie de techniques. C'est cette diversité et les nombreuses combinaisons possibles qui rendent très attractif, notamment pour les adultes,l'apprentissage du Ju-Jitsu.

C'est aussi cela qui en fait la méthode de SELF-DÉFENSE la plus complète. Dans la pratique, l'étude des techniques se fait avec un partenaire ; il en va de même pour les coupes techniques qui ne sont pas des compétitions d'affrontement, mais des prestations techniques jugées selon des critères bien précis : technique, efficacité, style. ..
 
Qui sont les pratiquants aujourd'hui ?

 

Il n'est pas nécessaire d'avoir l'expérience d'autres Arts Martiaux pour pratiquer le Ju-Jitsu, bien au contraire il en est la meilleure approche, et l'on peut en commencer l'apprentissage à tout âge. L'utilisation, par principe, de la force de l'adversaire, en fait un sport particulièrement accessible aux femmes, sensibilisées également par l'aspect " self-défense ".

« C'est aussi pour ceux et celles qui ont pratiqué plus jeunes une activité physique, la possibilité de renouer, sans obligation de compétition, avec un sport très complet qui développe et entretient la souplesse, la tonicité et la condition physique. Enfin, pour de nombreux citadins pressés, la pratique régulière du Ju-Jitsu représente une véritable assurance " anti-stress ».

Rejoignez notre Team et affirmez vous!

Escrime japonaise moderne​

Le « Chanbara » est une forme d'onomatopée japonaise qui exprime le bruit des sabres qui s'entrechoquent dans le combat des samourais. Le Sport Chanbara est un art martial développé en 1971 par Tanabe Tetsundo, et ayant été importé en France en 1994 par quatre kendoka français (M. Yoshimura, M. Hamot, M. Pruvost et M. Girot) au sein de la Fédération Française de Judo, Kendo et Disciplines Associées (autres membres fondateurs: J. Cherruault, M.Agaoua, H.Brutschi, E.Hamot, JP.Labru, JP. Montigny, JP.Soulas, M.Meresse, R.Motard, G.Tran, S.Vo Xuan). Le Sport Chanbara consiste en un combat entre 2 participants avec des armes égales ou différentes, de façon libre mais possédant néanmoins des règles minimum.

 

Souvent assimilé au kendo, il en est totalement différent de par sa liberté de pratique, sa façon de combattre et ses nombreuses armes différentes utilisables (kodachi, choken, yari, tanto...). Les armes étant en matériaux modernes souples et flexibles, les seules protections nécessaires sont un casque et des gants sans armature rigide. Ce type d'arme ne fait que rendre ce sport plus spectaculaire car la façon de combattre peut être totalement libre, du moment que l'on respecte les règles de base du combat au sabre.

Ayant plus de 170 000 pratiquants au Japon, ce sport compte en 2008 en France un peu plus de 1000 licenciés. 

SPORT CHANBARA

Découvrez en plus à travers l'école du sabre japonais et rejoignez nos samouraï.

KYOUKA
« Bien dans son corps, bien dans sa tête ».

​

Le KYOUKA, « entretien du corps », est une activité physique pour toutes personnes souhaitant garder la forme. Basé sur des exercices de renforcement musculaire et de coordination motrice issus du Judo et du Jujitsu, il permet de conserver un corps tonique. Utilisant aussi étirements, assouplissements et relaxation, il vous permet une bonne récupération et l’entretien physique souhaité.

JIU JITSU BRESILIEN

La révolution martiale du 21ème siècle

Le Jiu-Jitsu Brésilien (Brazilian Jiu-Jitsu ou JJB), est un art martial brésilien importé du Japon au Brésil par Mitsuyo Maéda expert de Jujitsu vers 1920, puis développé par la famille Gracie. C'est un art martial en permanente évolution qui, bien qu'encore peu médiatisé en Europe, est très réputé au Brésil, et en pleine expansion aux États-Unis et au Japon.



LA PARTICULARITÉ DU JIU-JITSU BRÉSILIEN EST LE RAFFINEMENT ET L'EFFICACITÉ DE SES TECHNIQUES DE COMBAT AU SOL. IL SE PRATIQUE TRADITIONNELLEMENT AVEC UN KIMONO, MAIS LE COMBAT SANS KIMONO (NO-GI) FAIT ÉGALEMENT PARTIE DE SON ENSEIGNEMENT.



Basé à 90% sur un travail au sol de levier et de suppression de points d’appuis qui estompe les différences de taille et de poids, le JJB est la révolution martiale du 20ème siècle et un retour aux sources, comme toute révolution qui se respecte !

Une source vive où la projection parfaite n’est plus une fin en soi. Exit le Ippon, bonjour la soumission.


En JJB, il y a des compétitions ou chaque combattant peut s'exprimer contre des adversaires de même grade et cela jusqu'au niveau mondial.
A part les ceintures blanches, toutes les autres ceintures sont ainsi représentées au championnat du monde : de la​ bleue à la noire, en passant par la violette et la marron.

​
Notre sport ne connaît pas de « mate » comme en Judo par exemple et le combat dure de 5 à 10 minutes pleines, suivant le grade. Chez nous, on peut combattre au sol, se relever et repartir au sol sans intervention de l’arbitre ; ce qui rend le combat plus vivant.


Nous possédons aussi un panel technique très vaste, qui varie selon les niveaux de grade. En comparaison du Judo, le JJB autorise les clés de poignets, d’épaules, de jambes, ainsi que les étranglements et on y voit également de très belles projections. En JJB, le but ultime est de finaliser son adversaire et le panel de soumissions est quasi infini.
​

Rejoignez notre Team et affirmez vous!

SELF DEFENSE

Cours dispensé par un professeur diplômé,
 
 

 

Notre programme SELF DEFENSE est intégré dans nos cours de Jiu Jitsu  (lundi, mercredi et jeudi). Avant de pouvoir prétendre se défendre, il nous paraît important de savoir se protéger, d'attaquer pour ainsi pouvoir jouer à tour de rôle les actions d'un éventuel agresseur.



La peur de l’intimidation peut être la principale cause de faible estime de soi. Les statistiques indiquent que moins de 15% des enfants dénoncent les actes d’intimidation. Nous savons que la plupart des agresseurs sont précaires et recherchent l’estime de soi en harcelant les enfants plus petits ou plus faibles. Ces expériences négatives créent souvent des traumatismes psychologiques qui peuvent durer toute une vie. Notre programme Self-Defense met l’accent sur le physique, l’émotionnel et le bien-être mental, ainsi que l’éducation pour les enfants. Il est « l’éducation pour la vie ». Tout d’abord, nous offrons à tous la possibilité d’acquérir les compétences de défense afin qu’ils soient prêts à se dresser contre l’intimidation. En outre, nous aidons nos élèves à élaborer des qualités et des compétences dont ils auront besoin pour vivre une vie heureuse et équilibrée. Nos élèves développent ainsi la confiance, la discipline, le courage, la responsabilité et le leadership des autres valeurs importantes. Nous faisons la promotion des résolutions non-violentes aux conflits. Ce programme concentre beaucoup d’attention au développement de l’estime de soi. Une bonne image de soi est la base d’un bon fonctionnement pour des enfants heureux et accomplis.
Notre programme intègre l’éducation physique et des techniques d’auto-défense avec des jeux de conditionnement, et de compétences visant à améliorer la coordination de votre enfant, la motricité, l’agilité et la flexibilité. Notre enseignement permet d’offrir l’apprentissage par l’interaction dynamique entre les enfants, en utilisant une variété d’approches qui répondent aux différents types d’apprentissages de chaque enfant, qu’ils soient visuels, kinesthésiques ou auditives.

bottom of page